Seminaire en présentiel à l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat de Maurice

Séminaire en présentiel à l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat de Maurice

Un séminaire en présentiel s’est tenu les 06 au 10 juin 2022 à l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Maurice dans le cadre du projet FESTII.

Un atelier avec de multiples objectifs
Dans le cadre de cet atelier animé par l’équipe de coordination AUF DROI, le premier objectif était de finaliser la formation des formateurs qui s’inscrit dans le renforcement de capacités des enseignants bénéficiaires du projet FESTII. Toujours dans cette optique, la validation du programme de mobilité était aussi cernée durant l’atelier. A l’issu de cette rencontre, les activités concernant le volet de l’innovation pédagogique, une des finalités de FESTII est lancé. L’atelier avait aussi pour but d’actualiser le cadre de mise en œuvre du soutien à l’entrepreneuriat vert et inclusif ainsi que celui la création d’un réseau des acteurs de l’Energie Renouvelable (EnR) et de l’Efficacité Energétique (EE).

Le programme du séminaire:
-2 jours de formation 
-2 jours de sessions de travail sur les différents lots d’activités du projet
-1 jour dédié à la réunion du comité de pilotage du projet et à la restitution

Durant le séminaire étaient présents:
-30 enseignants issus de 5 établissements bénéficiaires;
-2 formateurs de l’Université de la Réunion;
-2 représentants de l’Université de La Laguna;
-2 membres de l’équipe-projet de l’AUF;
-Des entreprises partenaires de FESTII;
– Le Secrétaire général de la COI.

Les perspectives du projet FESTII
La première perspective du projet est la réalisation des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat vert et inclusif au niveau des établissements bénéficiaires. Le lancement des actions d’actualisation des offres de formations et d’innovation pédagogique se fera prochainement, poursuivi par la redynamisation du réseau FESTII à travers les webinaires et les activités de sensibilisation.

FESTII est un projet de renforcement des compétences des ressources humaines dans le domaine des Énergies renouvelables (EnR) et de l’Efficacité énergétique (EE). Le projet entend permettre aux établissements d’enseignement supérieur partenaires de contribuer à la transition et à l’autonomie énergétique de leur territoires insulaires d’implantation par le renforcement des compétences des ressources humaines dans le domaine des Energies Renouvelables (EnR) et de l’Efficacité Energétique (EE).