Concours Régional d'Entrepreneuriat pour la Transition Energétique (Cre@te) : 10 porteurs de projets accompagnés
A propos du concours
Cre@te s’inscrit dans le cadre du lot d’activités « Soutien à l’entrepreneuriat inclusif, social et vert dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » et vient en complément de la professionnalisation des formations initiales pour une meilleure employabilité des jeunes dans ces domaines. Il vise ainsi à : – Inciter l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la transition énergétique dans les 3 pays bénéficiaires du projet FESTII (Comores, Madagascar et Maurice) ; – Appuyer la montée en compétences entrepreneuriales des jeunes étudiants porteurs de projet de création d’entreprise dans le domaine de la transition énergétique ; – Créer un cadre favorisant la mise en réseau des jeunes porteurs de projet de la région, des incubateurs locaux/internationaux et des opérateurs (publics et privés) intervenant dans le secteur.
Un renforcement de compétence des porteurs de projet
A l’issue de l’appel à candidatures lancée du 4 août au 30 septembre 2024, 10 porteurs de projets ont été sélectionnés pour l’aventure cre@te.
Durant un séjour d’immersion d’une semaine à Paris, les porteurs de projet ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de l’engagement et de l’entrepreneuriat étudiant à travers des rencontres avec les structures oeuvrant pour l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant à impact à Sorbonne Université.
Les étudiants ont également eu l’opportunité de participer à 24h pour Créer de BPI France. Durant cet événement, les porteurs de projet ont pu échanger avec d’autres étudiants entrepreneurs ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
La finale régionale de cre@te
Suite aux différentes séances d’accompagnement, les 10 porteurs de projet ont pitché devant les jury durant la finale régionale qui s’est tenue le 4 décembre 2023 à l’Université des Mascareignes, à Maurice.
La proclamation des résultats s’est déroulée durant la clôture officielle du Projet Erasmus+ Festii, le 5 décembre 2023. Un fond d’amorçage de 4.000€ est octroyé au projet de Mme Niry Rakotondrainy, Lauréate du concours.